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Le leader mondial des caméras embarquées taillées pour le sport extrême vient tout juste d'annoncer sa nouvelle gamme HERO 3.
Proposée en trois éditions, la marque américaine vient taquiner la concurrence sur l'entrée de gamme et commercialise un modèle haut de gamme doté d'un processeur plus rapide, et capable de filmer en 4K, et en 1080p à 60fps.
Voir, faire voir et se faire voir, tel est le leitmotiv de GoPro, jeune boîte américaine qui doit sa notoriété aux utilisateurs de sa désormais renommée caméra, taillée, au départ, pour permettre à tous les surfeurs de la planète, et non plus seulement aux plus illustres, de filmer eux-mêmes leurs exploits pour les partager en ligne (chaque minute une vidéo captée avec une GoPro est poussée sur Youtube). Anti-chocs, étanche jusqu'à 60 m et flanquée de nombreux systèmes de fixation, la GoPro a, en peu de temps, gagné le cœur de tous les aficionados de sports extrêmes qui cherchent à immortaliser simplement quelques tranches de vie, et tout ça au grand angle.
Après le succès de la HERO 2, GoPro revient et étoffe sa gamme avec trois nouveaux modèles qui intègrent tous une puce Wi-Fi pour contrôler la caméra depuis un iPhone via une appli gratuite (bientôt disponible sous Android), et profitent d'un boîtier plus petit, plus fin et plus léger.
La White Edition (249 €), qui sera commercialisée comme les deux autres modèles à compter du 22 octobre, a pour mission première de venir faire de l'ombre aux modèles de la concurrence (Sony, Kodak, Sanyo, Contour...) qui s'inspirent de la fameuse GoPro tout en s'affichant souvent à un tarif moins onéreux. Elle embarque un capteur de 5 Mpixels, quand la Silver Edition (349 euros) dispose, elle, d'un capteur de 11 Mpixels. Pour rappel, les GoPro sont livrées sans mémoire interne : il convient d'acheter une microSD.
Avec cette nouvelle gamme, enrichie d'un modèle haut de gamme capable d'offrir une meilleure captation vidéo en différents modes, GoPro compte bien continuer à surfer sur la vague de la popularité et de la reconnaissance. Une notoriété acquise grâce à de grands noms du sport extrême devenus ambassadeurs de la marque, mais aussi, et surtout, à tous les utilisateurs de ce système qui permet à tout à chacun d'être propulsé sur le devant de la scène via les sites de partage de vidéos. Prochain challenge pour la marque ? Sortir la GoPro de l'univers des sportifs kamikazes afin de la rendre indispensable auprès d'un plus large public. Avec une gamme élargie et le buzz qui ne désenfle pas autour de cette mini-caméra, cela ne semble pas impossible.
Les « Hero3 » apportent principalement l'intégration du Wi-Fi, inauguré sur la génération précédente mais sous forme de module optionnel. Cette connectivité permet de déporter l'afficheur et les deux boutons de la caméra sur une télécommande, pour faciliter sa mise en œuvre lorsque elle est hors de portée (sur un casque ou à l'extérieur d'un véhicule par exemple), mais aussi et surtout de contrôler le cadre depuis une application Android ou iOS.
Filmer en 4K ou en 1080p à 60 i/s
La nouvelle génération de GoPro est donc déclinée en trois versions, selon lesquelles le capteur et donc les aptitudes en photo et en vidéo varient :
Black Edition : capteur 12 millions de pixels haute sensibilité (CMOS rétroexposé ?), rafales jusqu'à 30 i/s, vidéo 4K jusqu'à 15 i/s, 2,7K à 30 i/s, 1440p à 48 i/s, 1080p à 60 i/s ou 720p à 120 i/s
Silver Edition : 11 millions de pixels, rafale à 10 i/s, vidéo 1080p à 30 i/s ou 720p à 60 i/s
White Edition : 5 millions de pixels, rafale à 3 i/s, mêmes prestations en vidéo
Naturellement qui peut le plus peut le moins et des cadences de prise de vue inférieures sont proposées, en particulier le 25 i/s ou ses multiples pour l'Europe ou le 24 i/s du cinéma. Les fichiers sont enregistrés en MP4 avec vidéo H.264 et audio AAC sur une carte mémoire microSD, et plus sur une SD.
Les trois modèles bénéficient d'un nouvel objectif lumineux (f/2,8) et ultra grand angle, mais dont le champ n'a pas été précisé. Il accueille une lentille asphérique améliorant la netteté et réduisant les distorsions.
Plus petites et plus légères
Ces caméras n'ont de white, silver ou black que le nom, puisqu'elles sont identiques sur le plan esthétique. Elles sont d'ailleurs plus fines de 30% et plus légères de 25% que leur devancière, mais elles restent compatibles avec les modules et les fixations existants. Un nouveau LCD Touch BacPac à 100 euros, tactile comme son nom l'indique, et un Battery BacPac de seconde génération, à 60 euros, font malgré tout leur apparition. Un adaptateur micro USB/3,5 mm remplace enfin l'entrée micro autrefois dédiée, en complément du micro interne amélioré. La Wi-Fi Remote est identique et reste facturée 100 euros, mais elle est fournie avec l'édition black.