Fun Quad Aventure 91
Salut ami quadeur,
n'hésite pas à cliquer sur "s'enregistrer" pour avoir accès à l'ensemble du forum.
De plus, tu pourras voir également les randos de prévus.
Une fois ton inscription effectuée, n'oublie pas de te présenter, c'est OBLIGATOIRE.
Bon forum et à bientôt peut-être pour une bonne rando pleine de boue Wink
L'administrateur, Sig-Sauer13

Fun Quad Aventure 91

Forum pour les passionnés de quad, buggy, ssv et de nature !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Sujets similaires
Derniers sujets
» rando
Dim 8 Oct - 18:37 par snoop28310

» presentation
Lun 11 Sep - 9:00 par snoop28310

» Me revoilà
Lun 11 Sep - 8:59 par snoop28310

» presentation
Mer 17 Fév - 1:03 par fred

» Grizzly Yamaha 2016
Dim 28 Juin - 11:24 par Isaias

» présentation
Dim 14 Juin - 7:46 par alain goees

» Presentation
Mer 10 Juin - 18:41 par Noem-Ink

» Présentation de Paul haris
Mer 10 Juin - 18:40 par Noem-Ink

» Ma p'tite présentation
Mer 27 Mai - 21:57 par Noem-Ink

Navigation

 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

 Météo France

Forum
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Forum
Forum
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 Nouveau Kawasaki KVF650 2012 IRS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sig-Sauer13
Admin
Admin
avatar

Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : 13

MessageSujet: Nouveau Kawasaki KVF650 2012 IRS   Ven 9 Sep - 15:21

Nouveau Kawasaki KVF650 2012 IRS:


(Essaie et photos prise sur le site Quadlib')



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Avec seulement trois quads "utilitaires" au catalogue, le 360, le 650 et le 750, les choix du constructeur Japonais et de Kawasaki Motors France sont d’autant plus déterminants sur l'avenir de leurs produits, options limitées obligent... Kawa venant de rentrer enfin dans le monde de la direction assistée cette année avec l’arrivée du très beau 750 I, qui, soit dit en passant n’est pas qu’un simple re-looking du modèle 2011, le capitaine en second, le 650, avait lui aussi besoin d’être revisité afin de mieux correspondre à l’air du temps. Alors s'il faut sans doute attendre encore un peu (quelques années ???) pour le voir équipé de la DA, ce KVF gagne pour ce millésime 2012 une suspension arrière indépendante. J'ai pu faire un galop d'essai sur le site aménagé lors des 12 heures de Pont de Vaux, voici mon avis...



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Habitué à son arbre rigide associé au bon moteur bicylindre qui envoie du pâté (bien secondé par un variateur teigneux) les prises de virage à plats, bien en glisse, étaient pour moi un régal sur ce type de machine ! Certes, ce mode "attaque" était plus proche d'un quad sportif que d’un utilitaire/randonneur à la sauce IRS. J'ai eu un poil de déception, en me disant que Kawasaki venait de tuer le dernier gros 650 viril, l'offrant au sacrifice des tendances actuelles du tout suspendu.

Des triangles à l'arrière apportent du confort, de la motricité et des arguments commerciaux supplémentaires. Il me fallait à tout prix l'essayer pour voir si la bête était devenue docile (trop ??). Du coup, profitant du mondial du quad, de la disponibilité de l'engin sur un terrain d’essais j’ai pu faire quelques tours de roues sur une piste variée, alliant passages techniques trialisant et portions rapides. De quoi dégrossir rapidement les réactions du KVF et en tirer quelques idées assez précises même dans un laps de temps assez court.

[b]Le châssis du 750[/b]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avant toute chose (c’est-à-dire mettre le contact !!!), le tour du propriétaire s’impose. Le premier point d’importance, celui par lequel tout va s’enchaîner, est que ce 650 version 2012 utilise toute la partie cycle du 750 2011, carrosserie comprise, d'ou cet air de déjà vu ... L’opération est logique et « économique ». Les blocs moteurs étant construits sur la même base (idem pour le 700), il était simple pour les ingénieurs nippons de virer le 7.50, pour y placer le « petit 6.50 ». Et voilà comment on sort une nouvelle machine IRS.

Pas con! Surtout que le grand frère était plutôt bien né. Pour info, la plupart des éléments du châssis sont construits et montés aux USA, alors que le moteur reste 100% Japonais.

Il en résulte que, hormis les stickers « 650 » impossible de faire la différence ! Pas de dépaysement, nous nous retrouvons dans du connu. Une position de conduite tip top (plus haute que sur l'ancien modèle), assis ou debout tout tombe bien sous la main ou sous les fesses (pratique !!!). La selle, justement, toujours aussi longue, s'affermie un peu et permet toujours de porter un passager ou d'éviter que le pilote solo s'explose le derrière sur le porte bagage...

En parlant bagage, vous pourrez en porter pour 120 kg. C'est peut être moins que certaines machines de la concurrence, mais faut déjà être un poil malade pour rouler avec 35 kg en plus sur le train avant ! La sélection de gamme est toujours aussi précise (d’autres feraient bien de s’en inspirer !). Le crochet d’attelage de série est le bienvenu tout comme l’accessibilité au filtre à air et à la batterie. Le blocage du pont avant, gérable au doigt, si cher à Kawa, demeure déroutant pour la plupart d’entre vous habitués (à tort ???) au bouton on/off courant ailleurs. Ici c’est le pilote qui dose…

Les marches pieds passent de la tôle au plastique et font gagner quelques kilos (297 kilos avec les pleins ... la machine, pas les marche pieds !!!!!). Les triangles AV et AR ainsi que le dessous du cadre reçoivent une protection en plastique.



Utilitaire toujours sportif !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le démarrage est une formalité et le bruit du bi reste toujours envoutant et rageur dès qu’on le sollicite. La sensation d’accélération, bien réelle, provient plus de l’étagement du variateur que d’une puissance démesurée. L’utilisation est flatteuse pour le pilote et demande un poil de finesse pour le quaddeur débutant… C'est pas un quad de Mickey !

Sur le circuit, typé "spéciale banderollée" (heuu c’est un utilitaire ???), après deux ou trois virages négociés au cordeau, le train arrière IRS se fait presque oublier. Avec un peu d'expérience, les virages se prennent avec peu d’inclinaison, la machine ne s’avachie pas de façon exagérée. Cela permet 'd’en mettre un peu', de faire glisser le train arrière tout en gardant un bon contrôle de la trajectoire. Le train avant est sain et précis. Largeur des voies, amortisseurs, géométrie et pneumatiques font un bon cocktail.

Au freinage, si l’avant possède du mordant, l’arrière reste en retrait. Le frein moteur efficace ne remplace pas les freins (quoi qu'en pense Michel !!!) ! Les commandes à câble (au levier ou à la pédale) manquent de rigueur sur l’ensemble multidisque noyé dans l’huile (système adoré par le constructeur). Certes cette solution technique, ingénieuse, limite l’usure des éléments face à la boue et autres particules, mais cela mériterait, à mon gout, plus d’efficacité. Simplifier son rôle à une utilisation "frein de parking" est du gachi technique.

Au rayon suspensions, les amortisseurs « de série » font leur boulot, à savoir: absorber convenablement tout type de chocs en préservant machine et pilote. Du moins tant que vous roulez à des allures raisonnables. Car comme tous les amortisseurs de première monte, c’est dès que l’on commence à envoyer (et le 650 ne demande que ça) que les petits défauts habituels arrivent. Les vitesses rapides (chocs secs sur l’avant notamment) ne sont guerre pris en charge, sauf par nos bras, tout comme les grosses compressions (toujours sur l’avant) ou on aura tendance à jouer avec les butées…

Mais je ne jetterais pas la pierre à Kawa, puisque que ce type de soucis est général à la quasi-totalité des machines vendues, toutes marques confondues, voire parfois bien pire… Certains compensent en mettant des amortos en buis, ce qui est loin d'être le cas ici !



Plus efficace en franchissement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand aux devers et autres passages techniques, sans avoir poussé trop la machine d’essai (totalement neuve avec ses 0 km, et face à la demande expresse du staff Kawa quelle devait servir tout le week-end…), j’ai pu néanmoins jouer de l'angle, travailler du rondin, manger quelques blocs de rochers…

Pas de mauvaises surprises, ça passe partout, qui en douterait ?

Il est évident que l’arrivée de la suspension arrière indépendante permet de pousser le bouchon plus loin en rajoutant quelques degrés de plus avant de passer sur deux roues. C'est indéniable, l'IRS offre une tranquillité supplémentaire en collant bien les roues au sol (bon accord, à basse vitesse avec les amortisseurs) au point, comme à mon habitude, de favoriser toujours le roulage en deux roues motrices et n’utiliser le 4x4 qu’en extrême limite. Les pneus, gonflés à 450gr m’ont semblé offrir, ici, une excellente polyvalence terre/rochers/sol humide et ce quel que soit la vitesse.



Le bon plan

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Du coup, au final, on s’aperçoit que cette machine continue à être attachante, efficace, belle et distillant une puissance qui titille les hormones masculines les plus primaires.

La venue de l'IRS, même si je regrette (pour le fun) la disparition du bras rigide, va rassurer les clients potentiels sur la modernité de ce quad en y apportant plus d'efficacité dans les franchissement, une meilleure tenue en devers et un confort accru.

Bonne partie cycle, connue qui à fait ses preuves, idem pour le moteur (toujours pas d’injection !!!!) qui même un poil gourmand, est attachant par son caractère bien typé (un bi c’est le pied !). Il manque quoi ? Une direction assistée, oui sans doute… L’injection ? Mais à ce prix, on vous rajoute la marmotte et le chocolat ??? Bien vu aux gens de Kawasaki. Surtout que ça laisse, pour plus tard, la possibilité de nous sortir un nouveau 650 IRS I EPS !! ???? Rien de prévu pour le moment, ne vous enflammez pas !

Un point également d’importance est l’accessibilité du 650 par rapport au 750. Le moteur emmène moins, la machine est plus docile, elle devient donc plus accessible à la plupart d’entre vous, sans pour autant 'être un poumon', loin s’en faut.

Le bilan est plutôt positif. Surtout quand je vous ai gardé le meilleur pour la fin !

Le prix !!?? 9999 € homologué (contre 12.499 € pour le 750 version 2012), si ça ce n’est pas un bon plan ! Profitez-en surtout que ce tarif de lancement est bon jusqu’à fin Octobre. Ensuite il devrait prendre environ 500 euros de plus, ce qui n’est pas effrayant pour autant !





Fiche technique


[b]Moteur[/b]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Type : 4T bicylindre en V à 90°, refroidissement liquide

Puissance maxi : 30,9 kw (42 cv en version non homologuée) à 6500 tr/mn

Couple maxi : 52,1 N-m (5,3 kgf-m) à 4000 tr/mn

Distribution : par simple ACT et 4 soupapes

Cylindrée : 633 cc

Alésage x course : 80 x 63 mm

Taux de compression : 9 .9 à 1

Carburateurs : 2 Keihin CVKR-D22

Mise en route : démarreur électrique

Allumage : électronique DC-CDI



Transmission

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Type : par variateur continu à transmission par courroie

Vitesses : gammes de rapport court et long + marche arrière

Contrôle Kawasaki du frein moteur

Transmission finale intégrale débrayable avec contrôle du différentiel avant







Châssis

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cadre : type double berceau en tube acier haute résistance

Suspensions avant : doubles triangles, 2 amortisseurs réglables en précontrainte (5 positions), course 170 mm

Suspension arrière : doubles triangles, 2 amortisseurs réglables en précontrainte (5 positions), course 200 mm

Dimensions pneus AV/AR : AT25x8-12/AT25x10-12

Freins AV : deux disques à double piston

Freins AR : Système étanche en bain d’huile multidisque



Dimensions :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Longueur/Largeur/Hauteur : 2195/1165/1235 mm

Empattement : 1285 mm

Garde au sol : 244 mm

Hauteur de selle : 905 mm

Eclairage : 2 phares de 40w, feux de position, feu AR 5w, feu stop 21w

Capacité de chargement des portes bagages : 120 kg

Capacité de remorquage : 567 kg

Poids tous pleins faits : 297 kg

Contenance du réservoir : 20,4 litres



Instruments de bord :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Compteur de vitesse digital, totalisateur kilométrique, double trip master, montre, durée de fonctionnement moteur, jauge de carburant, voyant de marche 2x4/4x4, voyant de point mort, voyant de passage en réserve, voyant d’huile, témoins d’usure de courroie

Coloris : vert scout et bleu « Adventure »

Tarifs : 9999 € en version homologuée (tarifs de lancement jusqu’à fin Octobre) puis environ 10500 €
Revenir en haut Aller en bas
http://funquadaventure91.1fr1.net
snoop28310
modérateur
modérateur
avatar

Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : Gouillons

MessageSujet: Re: Nouveau Kawasaki KVF650 2012 IRS   Ven 9 Sep - 18:25

pas mal j aime kawa est le nouveau est bien en irs

le prix est correct
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau Kawasaki KVF650 2012 IRS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau maillot 2011 2012
» 404 nouveau (oui oui... 2012)
» nouveau v-strom 2012 de 01/06/2012
» Kawasaki, nouveauté 2012: ZZR 1400
» 2012 envie de teste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fun Quad Aventure 91 :: Nouveautés, essais, dossiers, actualités-
Sauter vers: